Wednesday, April 17, 2013

Dégustation d'une préférence pour le rouge ou blanc

Pour beaucoup d'entre nous, le vin est un mystère, et quand nous achetons vin cela se résume à un simple choix entre rouge et blanc et ce que notre supermarché local dispose dans son bac « offre spéciale ». Mais en vin est vraiment pas un tel mystère du tout et, dans ce domaine au moins, un peu de connaissances peut vous obtenir un très long chemin.


Le point de départ est de comprendre les différents types de vins disponibles et ici nous pouvons diviser les vins en cinq groupes principaux.


Vin rouge.


Rouge vin est fermenté de ce que beaucoup de gens se qualifient de raisins rouges, mais qui sont en fait plus correctement nommée raisins noirs. Dans le cas du vin rouge, que les raisins sont utilisés ensemble pour la fermentation, c'est à dire avec la peau et les pépins, et c'est la peau qui donne au vin sa couleur rouge.


Il existe une grande variété de raisins noirs disponibles chacune avec sa propre saveur particulière qui est principalement tirée du sol et le climat dans la région où les raisins sont cultivés. Cela, ainsi que de l'art du vigneron de mélange, nous permet de profiter d'une gamme de vins rouges de la couleur profonde de Cassis de la corsé et intensément parfumées vins produits à partir du cépage Cabernet Sauvignon au léger goût cerise et framboise acquise à partir du cépage Pinot Noir.


Vin rosé.


Rosé vins sont produits à nouveau à partir de raisins noirs, mais, dans ce cas, le jus est partiellement séparé par le processus de fermentation et au point où le vigneron détermine que le jus contient suffisamment couleur pour donner le fini du vin la couleur rose qu'il recherche.


Une fois de plus la saveur du vin fini dépend beaucoup du raisin utilisé pour la fermentation et de certains des meilleurs vins rosés sont produits à partir du cépage Grenache. Souvent considéré comme un cépage français, le Grenache noir est la plupart du monde largement planté le raisin et est probablement originaire d'Espagne. Ainsi que souvent utilisé pour produire des vins rosés, il est aussi couramment utilisé comme base pour nombreux vins de coupage y compris des noms bien connus tels que Chateauneuf du Pape et côtes du Rhône.


Vin rosé.


Vin rosé est parfois dénommé version californienne de vin rosé et est produite à peu près la même façon comme le vin rosé. Dans ce cas toutefois le cépage le plus souvent utilisé est le raisin de Zinfandal, qui produit un vin rose légèrement sucré qui montre également une couleur un peu bleu. Le raisin de Zinfandal est originaire de Croatie mais a été largement cultivé aux États-Unis depuis plus de 150 ans et est considéré comme indigène de Californie.


Vin blanc.


Croyez-le ou non vin blanc sont possibles à partir de raisins blancs ou noirs, comme le jus de chaque cépage est incolore et c'est seulement la peau du raisin noir qui donne sa couleur à vin rouge.


Les saveurs disponibles sur toute la gamme des vins blancs varient énormément en fonction du cépage utilisé, art du vigneron et le degré auquel les différents jus de fruits sont mélangés pour créer le vin fini.


Vins blancs secs proviennent souvent de cépages Muscadet ou Sauvignon Blanc tandis que les vins de fruit à saveur plus riches sont plus susceptibles de se fonder sur le cépage Chardonnay.


Vins mousseux.


Vins effervescents, dont le Champagne est clairement le meilleur exemple, reposent sur un vin blanc sec. Ici le vin est embouteillé et on ajoute une solution de sucre et la levure avant que la bouteille est scellée. La solution de sucre et la levure provoque une fermentation secondaire et sceller les bouteilles au début de ce processus emprisonne le gaz produit par cette fermentation dans le vin pour lui donner son éclat lorsque la bouteille est ouverte.

No comments:

Post a Comment