Monday, December 19, 2011

Comment le vin mousseux est fait

Il existe trois méthodes qui peuvent être utilisées pour faire des vins mousseux. Ces méthodes sont : la méthode de transfert, Charmat en vrac et la méthode Champenoise. Méthode Champenoise est la plus exigeante et la plus onéreux de ces.


Avant d'entrer dans comment sont prises les vins mousseux, nous devrions d'abord faire une distinction entre vin mousseux et champagne. Champagne est le vin mousseux, mais n'est pas nécessairement champagne vin mousseux. Vrai champagne est produite dans la région Champagne de France en utilisant la Methode Champenoise et est produit à partir d'un raisin de haute qualité. Dans de nombreux cercles aux États-Unis, le terme « champagne » est devenu un terme général pour inclure tout vin mousseux. Ceux-ci sont souvent issus de raisins inférieures grâce au traitement en vrac et sont souvent sucrés à masquer leur qualité inférieure. Ils ne sont pas vrais Champagnes.


Vins mousseux sont issus de cépages blancs et rouges. La qualité du fruit est essentielle à l'issue du produit fini. Dans la région Champagne de France, Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier sont utilisés. Mais dans d'autres régions mousseuses internationalement reconnues comme Asti, autres variétés telles que Muscat Blanco peuvent être utilisés. Les raisins sont récoltés plus tôt que ceux qui ont choisi de vin tranquille (tableau). Il y a plusieurs raisons pour cette récolte précoce. Une des raisons sont d'obtenir un niveau inférieur de l'alcool dans la cuvée (vin fait partir de la fermentation initiale, également appelée « base » vin). Pendant le processus de fermentation le sucre est converti en alcool, donc plue la teneur en sucre des raisins, faible teneur en alcool du produit fini. La raison de la plus faible teneur en alcool dans les vins de base est que le vin passera par un autre processus de fermentation qui augmente la concentration d'alcool. Une autre raison pour la récolte de raisins alors qu'à un sucre bas niveau est de produire une plus forte acidité et cote inférieure de pH totales. Cela ajoute la netteté et la longévité au vin.


Maintenant permet de jeter un regard sur les trois méthodes différentes vignerons peuvent utiliser pour faire des vins mousseux. Méthode Champenoise est une méthode plus exigeante et plus cher que les deux autres méthodes de production de vin mousseux. Après la récolte les fruits, le jus est pressé et mis dans des contenants pour la première fermentation. Ces contenants sont soit des cuves en acier inoxydable ou des tonneaux de chêne. Lorsque la première fermentation est terminée, les différents lots de vin sont mélangés afin de produire un assemblage (le mélange final de variétés pour le vin fini). Ensuite, un mélange de levure et de sucre, appelé un triage, est ajouté à la base vin. Le vin est mis en bouteille avec une petite tasse en plastique qui s'insère dans le goulot de la bouteille et recueille tout sédiment. Cette petite tasse en plastique est appelée un « bidule » la deuxième fermentation se déroule en bouteille et en raison du sucre et la levure ajoutés, l'alcool et le dioxyde de carbone sont produites. En raison de dioxyde de carbone la formation et des pressions allant jusqu'à 90 livres par pouce carré, les bouteilles de Champagne et de vin mousseux doivent être plus épaisses que les bouteilles de vin ordinaires. Au cours de la deuxième fermentation, température joue un rôle important. Températures plus fraîches produisent des plus fines bulles. Une fois la deuxième fermentation est complète, dead levures commencent à décomposer et de former un sédiment dans le vin. Ce processus est appelé autolyse. Le viticulteur décide de combien de temps afin de permettre le processus autolyse et ce qui à son tour a un impact sur le goût final du vin. Les sédiments doivent ensuite être supprimé sans perdre le dioxyde de carbone et l'éclat. La première étape de ce faisant est criblant ou remuage. Dans les années passées, cela a été faites en insérant le goulot de la bouteille de vin dans un rack, appelé un emplira, qui tiendrait à un angle de 45 degrés pour les levures mortes réglerait dans le cou où le bidule était attaché. Puis quelques jours d'intervalle, une personne formée, appelée un remuer, donner à chacune des bouteilles a shake rapide et augmenter l'angle des bouteilles jusqu'à ce qu'ils ont été placés pour finalement complètement à la baisse, recueillant ainsi tous les sédiments dans le cou. Aujourd'hui, le processus de riddling est automatisé. Ensuite, les sédiments sont enlevée par la restitution. C'est où la bouteille est placée cou vers le bas dans une saumure glacée de geler les sédiments dans un bouchon de solid. La PAC est ensuite retirée et la pression à l'intérieur de la bouteille provoque le sédiment gelé à être expulsé. Ensuite, une « dose » est ajoutée. Cette dose est une petite quantité de vin mélangé avec du sucre et parfois brandy et elle détermine la douceur ou la sécheresse du vin mousseux. La bouteille est ensuite bouchée et sécurisée avec un capuchon de fil.


La méthode de transfert de fabrication du vin mousseux est similaire à la Methode Champenoise, sauf qu'au lieu de criblant pour supprimer les sédiments, le vin est transféré dans un réservoir sous pression où les sédiments sont filtré. Il est ensuite mis en bouteille, bouché et sécurisée avec un capuchon de fil en vue de la vente au public.


Le processus de vrac Charmat est la méthode plus rapide et moins cher de fabrication du vin mousseux. Avec ce processus, au lieu du vin se rendre par le biais de la Seconde fermentation en bouteille, le vin de base est placé dans un réservoir de température contrôlée, sous pression de sucre et de la levure est ajouté. La fermentation secondaire se déroule dans ce réservoir sans la libération de toute de dioxyde de carbone. Ce réservoir agit comme une très grande bouteille. Une fois la fermentation terminée, le vin est filtré sous la pression de comptoir et de l'embouteillée à l'aide d'un remplissage de survie. Parce que le vin n'a pas passé la même quantité de temps en contact avec le dioxyde de carbone, les bulles ont tendance à être plus gros et dissiper plus rapidement.

No comments:

Post a Comment