Friday, August 24, 2012

L'histoire du café : Partie III - Colonisation de café

Dès le XVIIe siècle, avec la popularité du café de plus en plus en Europe, l'intérêt des superpuissances alors monde - Grande-Bretagne, France, Pays-Bas, Portugal et Espagne - aussi augmenté. Jusqu'à ce point, café importé en Europe provenaient de la péninsule arabique, sur lequel aucune de ces nations n'avait aucun contrôle. Les Européens avaient le café de l'échantillon et aimaient, et maintenant ils veulent commencer à produire pour eux-mêmes. La course était sur d'établir leurs propres plantations de café dans leurs colonies respectives.


C'est aux Pays-Bas, qui ont pris une avance dans cette course. En 1616, spies néerlandais réussi à passer d'une usine de café de Moka (Yémen). Bien que, pour commencer, ils étaient seulement impliqués dans la culture à petite échelle. Cela changea en 1658, quand ils ont défait les portugais de prendre le contrôle du Sri Lanka. Très bientôt, plantations de café se propager partout au Sri Lanka et en Inde du Sud. Puis, en 1699, les néerlandais a commencé la production en Indonésie, lorsque les boutures ont été transplantés avec succès de Malabar (Inde) à Java.


Sans l'aide des néerlandais, les autres superpuissances ne seraient pas ont obtenu que les blocs de départ. En 1706, le premier café de Java atteint Amsterdam, ainsi qu'une usine de café du jardin botanique. De cette plante, un certain nombre de boutures réussies ont été effectuée. Bientôt, ces nouvelles plantes se retrouvèrent dans divers jardins botaniques dans toute l'Europe comme ils ont été offerts en cadeau aux dignitaires en visite.


Une telle plante a été donnée au roi Louis XIV de France en 1714, par le Burgermeister d'Amsterdam. L'usine a été re-homed dans le Jardin des Plantes de Paris. Plusieurs années plus tard, un officier de marine français nommé Mathieu Gabriel de Clieu, pendant son congé de son poste en Martinique, a demandé l'autorisation du roi reprendre une bouture de cette plante avec lui. Malheureusement pour lui, le roi a refusé sa demande. Convaincu que les Caraïbes serait un endroit idéal pour cultiver le café, de Clieu conduit un audacieux raid au clair de lune sur le Jardin des Plantes pour obtenir une coupe.


En 1723, de Clieu a commencé son voyage de retour à la Martinique, avec sa coupe de café fraîchement achetés en remorque. Il a gardé la tige dans un verre du cabinet, où il pourrait élever sur le pont chaque jour donc il pouvait être réchauffée par le soleil. Si de Clieu avait pensé que la partie dure de sa mission était terminée, il aurait eu tort. Comme, pendant le voyage, l'un des hommes à bord (prétendument avec un accent néerlandais) essayé affronter la plante hors de Clieu, gestion de briser une pousse de côté dans le processus. L'équipage a eu à repousser une attaque par des pirates qui dura presque une journée entière ; une tempête les descendants qui fait voler en éclats le cabinet de verre ; et l'alimentation en eau portable a couru si faible que de Clieu devait partager sa ration de l'eau avec la plante.


De Clieu revient finalement à la Martinique, où il cultive avec succès le caféier. Quelque vingt mois plus tard de Clieu avait sa première récolte, qui il réparti entre les médecins de l'île et d'autres intellectuels. Comme par hasard il, à l'époque les cacaoyers sur l'île ont été faisant mal après une éruption volcanique récente, café a été rapidement adopté par les habitants. Dans les trois ans, les plantations de café se propager partout en Martinique et des îles voisines de St. Dominique et en Guadeloupe. Production de café a connu un tel succès dans les Caraïbes que roi Louis XIV a pardonné de Clieu pour sa transgression plus tôt, faisant de lui le gouverneur des Antilles.


L'usine de café était devenu un objet très souhaitable. En 1727, le gouvernement brésilien a décidé qu'il était temps, qu'ils ont rejoint le marché du café. En utilisant le couvert d'un intermédiaire dans un conflit de frontière entre les français et les néerlandais dans les Guyanes, Brésil a envoyé le Lieutenant Colonel Francisco de Mello Palheta sur une mission de voler un caféier du français. À l'aide de son charme et le charisme, Palheta lié d'amitié avec le gouverneur de la femme de Guyane. Une fois que le différend a été réglé, épouse du gouverneur présenté Palheta avec un cadeau d'adieu, une coupe café caché dans un bouquet de fleurs. De cette tige mince a augmenté plus grand empire de café du monde.


Les Britanniques n'ont pas sérieusement concurrencé dans la course de café jusqu'en 1796, quand ils prennent le contrôle du Sri Lanka par les néerlandais. Avec l'arrivée des britanniques, même plus de terres a été désactivée pour les plantations de café. Tellement, que l'île relativement petite de Sri Lanka a été brièvement le monde est plus grand producteur de café dans les années 1860. Cependant, en 1869, un champignon mortel connu comme la rouille du café sont arrivés sur l'île. Ce champignon provoque une défoliation prématurée d'une usine de café, sérieusement affaiblir sa structure et de réduire sa production de baies. Puisque la rouille ne était pas considérée comme une maladie grave, les britanniques ont continué dégager plus de terres pour les plantations de café au cours de la prochaine décennie. Il n'était pas jusqu'en 1879 qu'ils ont réalisé la gravité de la situation. Malheureusement à cette époque, il était trop tard : la productivité des plantes a baissé considérablement qu'ils n'étaient plus économiquement viables.


Heureusement pour les britanniques, le succès d'une campagne marketing dirigé par la British East India Company pour le thé, intitulé « la coupe que cheers », dos au début du XVIIIe siècle, a jeté les bases pour le thé de devenir la boisson nationale britannique. Entre 1700 et 1757, la moyenne annuelle des importations de thé en Grande-Bretagne a plus que quadruplées et la consommation continuent de croître régulièrement pour le reste du siècle. Donc lorsque la rouille café dévaste les plantations de café du Sri Lanka et en Inde par la suite, la production ne s'et les plants de café ont été déracinés et replantés avec thé. Bien que la Grande-Bretagne a continué à cultiver le café sur une quantité limitée de terres coloniales, principalement en Jamaïque, en Ouganda et au Kenya, à la fin du XIXe siècle thé avait dépassé café : la boisson de choix.

No comments:

Post a Comment