Saturday, December 18, 2010

Dégustation de vins

Je vins composant de dégustation: Rechercher

La première étape, vous devez entreprendre la dégustation de vin est visuel.

1. Remplissez le verre jusqu'à 1 / 3 de son volume; jamais remplir plus de la moitié;

2. Tenez le verre par la tige. Au départ, vous pouvez trouvez cela trop prétentieux, mais il ya de bonnes raisons pour cela:
а) en faisant cela, vous pouvez observer le vin en lui;
b) cela permet de garder vos doigts sur le bol;
c) la chaleur de votre paume ne changera pas la température du vin.
Il ya un dicton bien par l'un des plus grands amateurs de vin français, Emil Painot: quelqu'un offre un verre de vin et vous pouvez immédiatement dire si il / elle est un fin connaisseur de la façon dont ils tiennent le verre "Même si vous ne pouvez pas imaginer. que vous êtes un connaisseur, vous pouvez toujours apprendre à tenir le verre de vin.

3. Focus sur l'intensité de la couleur et la transparence du liquide.
a) la couleur du vin, et plus particulièrement ses nuances, sont les mieux observés sur un fond blanc.
b) l'intensité du vin est mieux jugée en tenant le verre sans le obliques et en regardant le liquide par le haut;

4. Ensuite vient le tourbillon de la vitre. Cela peut aussi paraître trop prétentieux, voire dangereux si vous avez un plein verre ou un haut blanc. Mais ce mouvement est important car il vous prépare pour la prochaine étape de la dégustation du vin - le goût. La meilleure façon de remuer le verre est de le placer sur une table ou autre surface plane, et de glisser votre main tout en tenant le verre par la tige. Swirl dur et le vin presque toucher le bord du verre. Puis, arrêtez. Le vin laisse des traces minuscules avec des formes irrégulières à l'intérieur du verre. Certains "experts", puis de les lire avec autant de zèle que le café de bonne aventure. La vérité est cependant que ce ne sont que d'un indicateur de la qualité du vin - plus d'alcool d'un vin est, les traces plus de vin qu'il se forme.

Qu'est-ce que la couleur du vin nous dire? La couleur du vin nous en dit beaucoup de choses sur son caractère.

Tout d'abord, la couleur montre la variété de raisin. Prenons deux variétés populaires à titre d'exemples - cabernet sauvignon et pinot noir. Cabernet sont plus petits, avec une peau plus épaisse et plus foncées que celles du pinot noir. En conséquence, la couleur des vins fabriqués à partir de cabernet sauvignon est généralement décrite comme violet foncé, tandis que la couleur des vins fabriqués à partir de pinot noir est associé à rubis.

Deuxièmement, la couleur est influencée par les conditions climatiques. Un été chaud et sec à l'automne en raison des raisins mûrs, avec une couleur noire intense. Un été froid et à l'automne des pluies va produire des raisins sous-développés avec une couleur plus claire.

Troisièmement, les pratiques œnologiques ont aussi une influence sur la couleur du vin. Pour le vin rouge, le raisin est fermenté avec la peau. Depuis les colorants sont dans la peau du raisin, et non pas dans le jus, plus le processus de macération, c'est à dire plus la peau reste avec le jus, le plus sombre de la couleur du vin sera.

Quatrièmement, le processus de vieillissement du vin a également une influence sur la couleur du vin. Les vins rouges jeunes sont riches en agents colorants et qui rend leur couleur plus dense et plus complète. Au cours des réactions chimiques ont lieu de temps dans la bouteille et les sédiments est formé au fond. La couleur du vin devient plus léger et est souvent décrite comme la brique ou orange.

Let's go par un exemple: vous versez-vous un verre de vin rouge et après avoir soigneusement l'observant, vous remarquez une couleur de granit pleine, bonne densité, et non pas la transparence si bon. Quelles conclusions pouvez-vous tirer?

Eh bien, vous pouvez sans risque dire que le vin est:
- À partir de raisins cabernet sauvignon;
- À partir d'une région du Sud;
- Relativement jeune;
- À partir d'un bon rendement;
- Que le fabricant de vin a opté pour une macération longue bonne.

Si vous connaissez le vin, de comparer ce que vous savez ce que vous voyez: peut-être le vin a une couleur très complète et le rendement a été mauvais - cela dénote une bonne technique de vinification; ou peut-être le vin est trop pâle pour son âge - cela parle pour le raisin sous-développés ou mauvaise technique de vinification.

No comments:

Post a Comment